Ah nos lunettes, essentielles, part de nous, part de notre look, et parfois, reconnaissons le source de problèmes ! Voici pour vous notre liste des 10 galères qui vont de paire avec les lunettes ! Et oui, nous sommes très fiers de ce jeu de mot.
1 : La saleté !
Reconnaissons le, aucune technologie ne nous permet de garder les verres propres… Un geste malheureux quand on veut remettre ses lunettes en place, une mauvaise manipulation ou simplement les effets du temps et on connaît cet effet « verres lavés au gras de jambon » !
Et il faut aussi faire attention à ce avec quoi on lave nos verres, certaines matière (la laine en particulier) empirent les choses ou pire pourraient rayer les verres ! Faites toujours attention à ce avec quoi vous lavez vos verres, parole d’opticiens.
2 : Les poser, ne plus savoir où, ne pas les voir non plus, et les perdre…
Tout est déjà expliqué. Et on dit que les lunettes donnent un air intelligent, et pourtant toutes celles et tous ceux qui en portent ont déjà fait ce truc très bête de retirer leurs lunettes, ce qui leur sert à voir, les poser et… du coup ne plus les retrouver. C’est seulement l’air intelligent que donnent les lunettes…
3 : La cuisine, lieu de tous les dangers !
Si vous avez déjà cuisiné avec des lunettes vous savez à quel point tant de choses y deviennent compliquées ! Goûter une pâte pour vérifier la cuisson, et vous n’y verrez plus rien, ouvrir le four demande de prendre de nombreuses précautions, on doit faire de nombreuses acrobaties pour éviter les éclaboussures, notamment d’huile, soulever un couvercle peut vite tourner à la catastrophe… En bref la cuisine est LE lieu de tous les dangers pour les binoclards !
4 : Dire bonjour
Serrer la main, tout va bien, faire la bise et tout empire ! Faire la bise avec des lunettes peut vite devenir compliqué, il faut calculer l’angle du visage pour ne pas taper les tempes de notre ami avec nos lunettes… Et le pire c’est quand on voit une autre personne avec ses lunettes arriver, là il faut s’y résoudre et retirer nos lunettes pour éviter tout accident !
5 : L’avis des gens
Restons dans le sujet : les gens ! Toutes les binoclardes et tous les binoclards ont eu affaire à ceux qui n’ont pas à en porter, et leur curiosité ! « Passe moi tes lunettes » « Ah oui tu ne vois rien en fait » « la j’ai combien de doigts?! » et autres phrases… Ce n’est certes pas méchant ni mal-intentionné mais parfois on en a marre ! La pire remarque est quand même celle qui consiste à sous entendre qu’on est « mieux sans nos lunettes », déjà c’est faux, on les aime nos lunettes, et puis on ne peut simplement pas faire sans, alors ce genre de réflexion pour le coup on s’en passerait bien volontiers.
6 : Les intempéries
La pluie, le vent, et toutes ces intempéries qui laissent des traces magnifiques sur nos verres de lunettes (ce qui nous renvoie au premier point). Si vous pratiquez des sports aquatiques pensez impérativement à prendre des lunettes adaptées. Il y aussi passer du chaud au froid, en hiver surtout, aller rejoindre des amis dans un café ou un restaurant peut vite être la galère, dès qu’on rentre les verres s’embuent, pour éviter ça on peut aussi retirer nos lunettes, mais la finalité est toujours la même : on n’y voit rien !
7 : S’allonger
Pour quelqu’un qui ne porte pas de lunettes rien de bien compliquer la dedans… Mais celles et ceux qui en portent savent de quoi il est question, dès que l’on met la tête sur l’oreiller on y voit comme un bateau qui coule ! Et lire un livre ou regarder un film avec les lunettes penchées à cause de l’oreiller c’est sacrément désagréable.
8 : Les photos et vidéos
Même si les verres n’ont de cesse de s’améliorer, ils restent des verres. Et le verre c’est réfléchissant ! Un flash d’appareil photo et nos lunettes se transforment en phares de voitures, une lampe face a nous se reflète dans les verres masquant nos yeux, un selfie, l’écran se réfléchit dans le verre… En bref prendre une photo ou une vidéo quand on porte des lunettes c’est se transformer en photographe professionnel et penser à l’éclairage, à l’angle du visage, à celui de l’appareil… et le tout en essayant d’être au top sur la photo !
9 : La transpiration
Nous avons déjà parlé de la pluie et du froid… mais la canicule aussi peut être source de problème quand on porte des lunettes !
Dès que l’on transpire un peu trop et que le visage s’humidifie les lunettes glissent un peu. Alors quand on est au bureau ou en ville ça va, mais lorsque que l’on bouge un peu plus l’exercice devient tout de suite beaucoup plus périlleux.
Pour les grands et grandes sportifs pensez là encore une fois à prévoir des lunettes et/ou des équipements adaptés à la pratique de votre sport.
10 : La casse !
Un geste malencontreux, comme s’asseoir dessus après les avoir posées et perdues dans le canapé (ne mentez pas, on sait que cela vous est arrivé, n’oubliez pas que c’est nous que vous venez voir quand ça arrive), une mauvaise chute, un coup… bref nombreuses peuvent être les causes d’un verre ou d’une branche cassée en optique. Et avouons le ce n’est vraiment pas pratique, au mieux ça donne un petit air Harry Potter, au pire on n’y voit franchement plus rien !
Nous vous proposons de nombreuses garanties, notamment liées à la casse pour l’achat de toute paire de lunettes, alors si cela vous arrive, pensez à venir voir opticien Irisoptic.
Et voici notre liste des dix galères qui vont de paires avec les lunettes (nous sommes vraiment très fiers de ce de mot). N’oubliez pas de venir voir votre opticien Irisoptic en cas de problème avec vos lunettes, on ne peut pas vous trouver des lunettes auto-nettoyantes mais on fera de notre mieux pour vous trouver des accessoires et dispositifs pour adapter aux mieux vos lunettes à votre mode de vie.